.
.
.
.

Masters Spécialisés

Si vous cherchez le mot " Master au Maroc " sur Google vous obtiendrez des milliers de résultats des Master publiques et privés. Mais, la question qu'on se posent tous après l'obtention de notre licence professionnelle ou fondamentale dans n'importe que domaine est : Quel master choisir ? et sur la base de quels critères ? quels sont les avantages d'un Master ? , ... 
Au niveau de cet article, nous allons essayer d'apporter des éléments de réponse à ces questions, qui vont sûrement vous aider à faire le bon choix de votre Master.

MASTER MAROC

Une fois le Bac+3 en poche, de nombreux étudiants qui ne se lancent pas dans la vie active désirent poursuivre leurs études et optent pour les masters. Cependant, il se trouvent confrontés à une réelle problématique lorsqu'il s'agit de choisir entre le public et le privé.

Les écoles privés diversifient leur offre en masters. Les masters de gestion ont la côte ces derniers temps et qui offrent plus d'opportunités et d'avantage une fois le fameux sésame en main.
Néanmoins, il y a lieu à faire la distinction entre deux types de masters : Master de recherche et master spécialisé. Pour cela je vous conseille de lire l'article suivant :

Master, MS et MBA: quelles différences

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN MASTER

Les avantages d'un master résident dans les deux composantes de son profil. On fait la distinction entre le niveau technique d'un master, où l'étudiant doit avoir une maitrise des outils techniques à sa spécialité pour qu'il puisse être opérationnel dans le milieu professionnel tout en exerçant son métier dans les meilleurs conditions. Ensuite, il y a le coté personnel de l'étudiant qui doit faire preuve d'adaptation dans des contextes difficiles et avoir une grande capacité d'intégration des différentes dimensions de l'entreprise. 

EN QUOI UN MASTER PEUT-IL AIDER UN CHERCHEUR D'EMPLOI A TROUVER DU TRAVAIL OU UN CADRE A BOOSTER SA CARRIÈRE ?

Le Master ouvre des perspectives à des jeunes diplômés ou même à des cadres pour booster leur carrière. Mais c'est essentiellement le profil et la formation qui ouvrent la voie à une carrière réussie et n'est pas le diplôme seule.
Certains étudiants se plaignent du clientélisme entravant le principe d'égalité des chances. Un spécialiste répond à cette question en mentionnant que " Dans un environnement concurrentiel avec un cadre bien défini, il ne peut y avoir de clientélisme à quelque niveau que ce soit. La recherche des meilleurs profils à tous les niveaux est l'objectif de tous et ça doit nécessairement converge" . 
Les masters donnent une formation de haut niveau complétée par un stage préparant les étudiants à la vie active dès l'achèvement de leur cursus universitaire. Aussi ils constituent des accélérateurs de carrière, en ce sens qu'ils permettent dans un temps relativement cours, ne dépassant pas les 12 mois, une remise à niveau pour les cadres à la recherche d´activité ou ceux qui exercent déjà mais qui souhaitent approfondir leurs connaissances et de ce fait, améliorer leurs capacités professionnelles. 


CONSEILS AUX ÉTUDIANTS 

Deux conseils à donner aux étudiants:
- Gardez en tête que la seule voix pour la réussite et le travail et le sérieux.
- Il est nécessaire de définir le projet professionnel et d'orienter la formation académique et personnelle en conséquence. 
- Travailler les langues en particulier le français et l'anglais. 
Impliquez-vous dans un projet associatif. 

Pour les personnes souhaitant entamer un Master, il est important de bien définir le projet professionnel et les objectifs personnel avant de choisir de faire un master. L'étudiant doit avant tout définir ses capacités à suivre la cadence, les débouchés qui s'offriront et leur adéquation avec ses ses aspirations.

.
.
.
.
Voir plus d'informations les plus consultées
.
.
 
Top