Master Tourisme,‭ ‬Patrimoine et Développement durable à FLSH marrakech 2014/2015

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Inscriptions Masters
La Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech informe les étudiants souhaitant s’inscrire dans un Master de la FLSH :


Tourisme,‭ ‬Patrimoine et Développement durable

Intitulé du Master
Tourisme, Patrimoine et Développement durable
السياحة، التراث والتنمية المستدامة
Type du Master
Master Spécialisé
Accréditation 2014
Responsable du Master
Pr. : Ouidad Tebbaa
Objectifs de la formation Depuis le début des années 2000, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cadi Ayyad propose des formations spécialisées dans le domaine du tourisme et plus particulièrement, depuis 2006, avec le Master Tourisme, Patrimoine et Développement durable. Elle réalise même un cycle quasi complet (Licence, Master, Doctorat) dans le domaine de la formation en Tourisme  et tente autant que faire se peut, de devenir une passerelle effective entre l’Université et l’Entreprise.
Sur le plan scientifique, les objectifs de ce master partent de l’exigence impérative d’établir des ponts entre la gestion des flux touristiques d’un côté et la nécessité de la préservation du patrimoine et de l’environnement, de l’autre. D’où l’utilité de cette  formation qui tente d’intégrer  deux problématiques qui souvent s’ignorent dans la pratique.
Conditions d’accès –       Diplômes requis :
Etre titulaire d’une licence professionnelle en Tourisme
Etre titulaire d’une licence  dans l’une des disciplines majeures : Langue et Littérature Françaises, Anglaises, Espagnoles, Droit, Géographie, Sociologie, Economie, Gestion…
Etre lauréat de :
L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger
L’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine
L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE)
L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme
L’Institut National Supérieur d’Economie Appliquée (INSEA)


–  Pré-requis pédagogiques spécifiques :
  • Justifier de notes au moins égales et de préférence supérieures à la moyenne (10/20) dans les disciplines et/ou modules principaux.
  • Avoir des qualités de communication
  • Avoir un  bon niveau en anglais
- Pré- requis d’accès pour les différents champs disciplinaires :
Pour les étudiants provenant de filières en langue arabe, telles la géographie ou le droit, justifier d’une très bonne maîtrise de la langue française
Pour les étudiants provenant de filières à dominante économique, justifier d’un bon niveau en culture générale et plus particulièrement dans la connaissance du patrimoine, de l’histoire et de la géographie du Maroc
Les étudiants provenant de filières en Langues et Littératures (Françaises ou Anglaises) ou de la géographie, justifier de connaissances dans le domaine économique, le marketing et la gestion des ressources humaines.

–   Procédures de sélection :

  • Etude du dossier :
(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, , etc…)
1er critère : nombre de mentions
2ème critère : notes obtenues jusqu’à la licence comprise


  • Examen écrit destiné à évaluer les aptitudes de l’étudiant en matière de techniques d’expression écrites, d’analyse et de réflexion.
Description de la formation
Semestre 1
Module 1
Histoire des Sites et Monuments du Maroc
Module 2
Géographie du Maroc
Module 3
Economie du Tourisme
Module 4
Environnement écologique et Tourisme
Module 5
Politiques de l’environnement
Module 6
Anglais1
Semestre 2
Module 1
Histoire de l’Art et Patrimoine
Module 2
Analyse spatiale des informations touristiques
Module 3
Tourisme et Aménagement du territoire
Module 4
Anthropologie du Tourisme
Module 5
Techniques d’expression et de communication
Module 6
Anglais2
Semestre 3
Module 1
Prospective et stratégie du Tourisme
Module 2
Marketing du Tourisme
Module 3
Management participatif
Module 4
Gestion des ressources humaines
Module 5
Techniques d’enquête et traitement de l’information touristique
Module 6
Montage d’un projet professionnel
Semestre 4
STAGE
Dossier de candidature:
  • Demande manuscrite adressée à Madame la Doyenne ;
  • Lettre de motivation ;
  • Photocopie légalisée du Baccalauréat ;
  • Photocopie légalisée de diplôme de Licence ;
  • Photocopie du mémoire de fin d’études ;
  • Photocopie  de CIN ;
  • Relevés de notes légalisés des semestres / années de la licence ;
  • CV du candidat ;
  • Deux enveloppes ;
  • deux photos d’identité récentes.
  • Les fonctionnaires et les salariés devront déposés une attestation de travail et une autorisation de poursuite des études delirées par leurs employeurs au moment de dépôt de leurs dossiers de candidature
  • Les candidats non fonctionnaires et non salariés devront déposés une attestation non emploi au moment de dépôt de leurs dossiers de candidature
Procédure de sélection
  • Dépôt des dossiers du 02 septembre au 12 septembre 2014

  • ُEtude des dossiers du 13 septembre au 21 septembre 2014

  • Résultat de la présélection des dossiers : 25 septembre 2014

  • Epreuves écrites : 29 septembre 2014

  • Résultats des épreuves écrites : 10 octobre 2014
  • Epreuves orales : 13 octobre 2014
  • Résultats des épreuves orales : 17 octobre 2014

  • Inscription des étudiants retenus définitivement : du 20 octobre au 24 octobre 2014

  • Début des cours :  27 octobre 2014
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